Impression jet d'encre sur papier et acétate, archives audio et autres sons glanés, 2024. 6 min.
Un passé hanté par des futurs qui n’existeront jamais. C’est ce que je perçois lorsque je visionne des archives de danses folkloriques québécoises : des fantômes-danseurs heureux qui performent sans réaliser que l’activité qu’ils pratiquent est vouée à disparaître.
Ombres et murmures de futurs effacés révèle le potentiel plastique et artistique des arts traditionnels. L’œuvre souligne le manque de reconnaissance de ces pratiques dans les récits historiques officiels, où leur déclin est souvent considéré comme une simple évolution naturelle, sans prise en compte de leur importance culturelle et sociale. En confrontant le public à la fragilité de la mémoire collective, l'œuvre explore les potentialités des images absentes en offrant une nouvelle perspective sur les traditions en voie de disparition. Elle propose ainsi un renouvellement des récits historiques en invitant à une réévaluation des héritages culturels.
Avec cette œuvre, passé et futurs coexistent de manière fantomatique dans une mise en scène d’apparitions-disparitions. Je souhaite prolonger l'existence des danses folkloriques québécoises avec ce projet. Plutôt que de combattre la disparition croissante des arts traditionnels, j'accepte leur présence réduite et cherche à créer un espace (la vidéo) où ils peuvent continuer à exister différemment.
Crédits
Cinéaste : Charles Émond
Cinéaste : Charles Émond
Médiagraphie
Spectacle de l'Ensemble Folklorique Mackinaw lors du Festi-Monde de Cornwall le 23 juillet 1988. Filmé par Suzanne Tarte
Générateur vidéo Pika.Art
Archives de folklore et d'ethnologie de l'Université Laval (AFEUL)
Au rythmes des machines (Ève Tessier)
Complainte du coureurs des bois (Les charbonniers de l'enfer et La Nef)
Le vent nous porteras (Les charbonniers de l'enfer)
The Sinking of the Titanic (Gavin Bryars, Philip Jeck et Alter Ego)
Trasparenze (Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi)
Valse turluttée (Galant, tu perds ton temps)